Auteur Sujet: Comment fonctionne la moyenne corrigée dans le SB  (Lu 29672 fois)

Hors ligne noctambule

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6817
  • Sexe: Femme
  • Parigo Skanky & Lovely Style
    • Voir le profil
Re : Comment fonctionne la moyenne corrigée dans le SB
« Réponse #60 le: 04 octobre 2013, à 13:26:55 »
Comme dirait ce grand democrate qu est longuet, saloperies de journalistes !! ::) ;D
CDM, où tu iras j'irai :-* O0

Bref, je conclue en espérant que vous ouvriez un peu les yeux... :(

Hors ligne Narnet

  • Legend
  • ****
  • Messages: 7221
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 18ème
  • The cab driver of SMK
    • Voir le profil
    • Shame
Re : Re : Re : Comment fonctionne la moyenne corrigée dans le SB
« Réponse #61 le: 04 octobre 2013, à 13:54:11 »
je sens que ma place de plus geek de tous est menacée :-[

 ;D

Aucun risque, tu resteras toujours le plus geek de tous, car tu t'entraînes davantage que celui qui joue à SMK 6 à 7 heures par jour ! 8)

6 à 7 heures, seulement ?  ;) ::)
Premier être humain à avoir 960 temps répertoriés sur le site de Djo
3-ème de la Fun Cup au briord le Pi-Day 2009
66,66 % de victoires (2/3) en matchs officiels sur la map 1 contre Geo, champion du monde de battle 2009 et 2011
Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
Vainqueur du tournoi improvisé de SMK de la PPRM 2 (2010)
Qualifié en phase finale du TT et de GP au CDM 2011
3ème du GP à la Fall Cup 2016
3ème du TT à la Winter 2017

Hasta el non-NBT siempre

Le travail surpasse le talent quand le talent échoue à faire son oeuvre

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Bref, le SB est sans doute moins "transparent" que le système classique, mais il est certainement beaucoup plus juste, pertinent, et pratique.
+ pratique probablement, mais pour les 2 autres notions je pense que ca reste subjectif, et en tout cas pour moi c est discutable...
oui les 2 poules peuvent créer des inégalités (poule de la mort...), mais le tirage "semi-aléatoire" des matchs du SB peut en créer d'autres.
Faut avouer qu'avec ce genre de discussion on a du mal à faire avancer les choses...

Pour démontrer une bonne fois pour toute que l'aléatoire du S.B. a nettement moins de conséquences que l'aléatoire du système classique, je vous propose de faire un test!
Je vais prendre 32 joueurs qui ont un niveau le jour J inconnu de 1 à 32. Ce niveau sera néanmoins utilisé pour déterminer automatiquement les résultats des rencontres et je vais faire une fleur au système à 2 poules en disant que ce niveau est connu aussi pour constituer les chapeaux de poule (alors que dans la réalité on en fait une approximation arbitrale). Pour rester neutre les noms des joueurs seront A, B, C, D, etc...

Pour la détermination des scores, des perfs et contre-perfs seront bien sûr possible : en fonction de la différence de niveau on choisira aléatoirement un des 10 scores suivant :

Diff niveau =1 => (0-4|1-3|2-2|2-2|2-2|2-2|2-2|3-1|3-1|4-0)
1 < Diff niveau <4 => (1-3|1-3|2-2|2-2|2-2|3-1|3-1|3-1|4-0|4-0)
3 < Diff niveau <8 => (1-3|2-2|2-2|3-1|3-1|3-1|4-0|4-0|4-0|4-0)
7 < Diff niveau <12 => (2-2|2-2|3-1|3-1|4-0|4-0|4-0|4-0|4-0|4-0)
11 < Diff niveau <16 => (2-2|3-1|4-0|4-0|4-0|4-0|4-0|4-0|4-0|4-0)
15 < Diff niveau => (3-1|4-0|4-0|4-0|4-0|4-0|4-0|4-0|4-0|4-0)

Seconde fleur pour le système de 2 poule, je lui laisse les 15 matchs et je fais le test avec seulement 12 matchs pour le S.B. Ce test il faudra le faire genre au moins 50x pour les 2 systèmes pour en tirer des statistiques fiables... bonjour le temps perdu pour moi mais c'est pour la bonne cause (donc n'attendez pas les résultats avant 2 bonnes semaines). A la fin on en tirera un tableau à 2 entrées : le nombre de places obtenues pour chaque joueur! On pourra en tirer toutes les conclusions nécessaire et si le S.B. donne des résultats plus aléatoire je regarderai comment encore l'améliorer pour autant que ce soit possible!

Si vous avez des remarques à formuler pour le test c'est maintenant!

Et ce sont les premiers à demander plus de "matchs qui comptent" allant jusqu'à proposer une ségrégation avec des projets de CDM style SNESOT avec un tournoi A et B qui pour moi serait une erreur monumentale!
Je suis de moins en moins convaincu que ce soit une erreur ...
Ce serait une erreur de le faire d'entrée directement en envoyant les joueurs arbitrairement en A ou en B. Cela pourrait par contre s'envisager après le S.B en 12 tours par exemple! Mais là ça va sérieusement rallonger...

EDIT : Chapeau 6 : 4x = A-B-C-D
EDIT : Chapeau 5 : 4x =  E-F-G-H
EDIT : Chapeau 4 : 4x =  I-J-K-L
EDIT : Chapeau 3 : 4x =  M-N-O-P
EDIT : Chapeau 2 : 6x =  Q-R-S-T-U-V
EDIT : Chapeau 1 : 6x =  W-X-Y-Za-Zb-Zc
EDIT : Chapeau 0 : 4x =  Zd-Ze-Zf-Zg
« Modifié: 08 octobre 2013, à 12:15:58 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Et ce sont les premiers à demander plus de "matchs qui comptent" allant jusqu'à proposer une ségrégation avec des projets de CDM style SNESOT avec un tournoi A et B qui pour moi serait une erreur monumentale!
Je suis de moins en moins convaincu que ce soit une erreur ...
Ce serait une erreur de le faire d'entrée directement en envoyant les joueurs arbitrairement en A ou en B. Cela pourrait par contre s'envisager après le S.B en 12 tours par exemple! Mais là ça va sérieusement rallonger...

Outre le fait que ce serait une erreur, quel en serait l'intérêt surtout?

Je sens d'avance que Harold va encore me reprocher d'employer des mots qui ne lui plaisent pas, mais "dans le cadre du CDM ça n'a pas de sens" ::)

J'argumenterai s'il faut mais j'ai l'impression de + en + pénible qu'on est plusieurs à avoir une conception différente de ce qu'est le CDM et que c'est très difficile pour chaque "camp" de faire accepter sa vision à l'autre, et donc son fonctionnement... et de ce fait ça donne pas envie de s'époumonner à essayer d'expliquer sa vision des choses.

Rien que pour ça, même sans être d'accord avec lui, j'admire djo pour son incroyable patience ;D
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne Narnet

  • Legend
  • ****
  • Messages: 7221
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 18ème
  • The cab driver of SMK
    • Voir le profil
    • Shame
Et ce sont les premiers à demander plus de "matchs qui comptent" allant jusqu'à proposer une ségrégation avec des projets de CDM style SNESOT avec un tournoi A et B qui pour moi serait une erreur monumentale!
Je suis de moins en moins convaincu que ce soit une erreur ...
Ce serait une erreur de le faire d'entrée directement en envoyant les joueurs arbitrairement en A ou en B. Cela pourrait par contre s'envisager après le S.B en 12 tours par exemple! Mais là ça va sérieusement rallonger...

Outre le fait que ce serait une erreur, quel en serait l'intérêt surtout?

Je sens d'avance que Harold va encore me reprocher d'employer des mots qui ne lui plaisent pas, mais "dans le cadre du CDM ça n'a pas de sens" ::)

J'argumenterai s'il faut mais j'ai l'impression de + en + pénible qu'on est plusieurs à avoir une conception différente de ce qu'est le CDM et que c'est très difficile pour chaque "camp" de faire accepter sa vision à l'autre, et donc son fonctionnement...

Arbitrairement (pour répondre à Djo), je ne pense pas ; je crois qu'on commence à connaitre suffisamment le niveau des participants qui ont fait au moins une ou 2 éditions.

Hm, l'intérêt ? Hé bien, redonner un peu d'intérêt justement ...
Premier être humain à avoir 960 temps répertoriés sur le site de Djo
3-ème de la Fun Cup au briord le Pi-Day 2009
66,66 % de victoires (2/3) en matchs officiels sur la map 1 contre Geo, champion du monde de battle 2009 et 2011
Aussi fort qu'Harold, le triple champion du monde de Battle, sur la map 4
Vainqueur du tournoi improvisé de SMK de la PPRM 2 (2010)
Qualifié en phase finale du TT et de GP au CDM 2011
3ème du GP à la Fall Cup 2016
3ème du TT à la Winter 2017

Hasta el non-NBT siempre

Le travail surpasse le talent quand le talent échoue à faire son oeuvre

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Comment fonctionne la moyenne corrigée dans le SB
« Réponse #65 le: 04 octobre 2013, à 14:28:43 »
Je trouve ça élitiste et surtout réducteur pour ceux qui se trouveront dans le tournoi B, en particulier pour ceux qui s'y retrouveront d'extrême justesse.

Si le CDM fonctionnait sur une base de saison régulière comme la L1, on pourrait concevoir un système de relégation et de promotion entre les niveaux A et B, mais là c'est une compétition rapide avec poules + phases finales, comme la coupe du monde de foot.

Même djo emploie le terme très fort de "ségrégation" (Harold, si tu étais modo, tu le censurerais celui-là? ::)), ce qui montre bien à quel point c'est hors-sujet dans le contexte du CDM...
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Comment fonctionne la moyenne corrigée dans le SB
« Réponse #66 le: 04 octobre 2013, à 14:29:18 »
Djo, fais les tests avec 15 matchs pour le SB également. Pour qu'on ait des résultats qui puissent se comparer, et aussi qu'après on ne soit pas rendus à dire "oui, mais si ça donne ça, c'est parce qu'on a fait le test avec 12 matchs alors qu'avec 15 ça aurait été + fiable". 15 matchs pour le système classique / 15 matchs pour le SB: comparons ce qui est comparable ;)

EDIT: et quitte à utiliser le SB, autant offrir une compensation à ceux qui réclament un nombre de matchs assez important (genre 15) pour jouer contrer le plus possible de joueurs.

EDIT 2: contre aussi le système de tournois A et B :P
« Modifié: 04 octobre 2013, à 14:31:29 par Neo, the Roger Federer of SMK »
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Re : Comment fonctionne la moyenne corrigée dans le SB
« Réponse #67 le: 04 octobre 2013, à 14:31:26 »
Djo, fais les tests avec 15 matchs pour le SB également. Pour qu'on ait des résultats qui puissent se comparer, et aussi qu'après on ne soit pas rendus à dire "oui, mais si ça donne ça, c'est parce qu'on a fait le test avec 12 matchs alors qu'avec 15 ça aurait été + fiable". 15 matchs pour le système classique / 15 matchs pour le SB: comparons ce qui est comparable ;)

Si on a 15 matches avec le système belge, on peut d'ores et déjà faire une croix sur ce qui est censé être la priorité pour pas mal d'entre vous, à savoir réduire la longueur des poules. À moins qu'on ait subitement changé de priorité maintenant, mais j'avoue que je suis complètement largué :P
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Re : Comment fonctionne la moyenne corrigée dans le SB
« Réponse #68 le: 04 octobre 2013, à 14:35:01 »
Si on a 15 matches avec le système belge, on peut d'ores et déjà faire une croix sur ce qui est censé être la priorité pour pas mal d'entre vous, à savoir réduire la longueur des poules. À moins qu'on ait subitement changé de priorité maintenant, mais j'avoue que je suis complètement largué :P
Avec le S.B: ce sera 15 matchs quelque soit le nb de joueurs! Rappel si on est 42 au CDM, ce serait 20 matchs par personne avec 2 poules! => il y a bien réduction de temps!!! Et si on n'est que 24 joueurs (pcq on aura trouvé la salle que début aout) il y aura même des matchs en plus... si c'est pas beau ça ;D
@Neo, je vais faire 3 tests : S.B. à 12matchs - S.B. à 15 matchs et 2 poules à 15 matchs

@Clbrun (voire Narnet) j'attends surtout votre avis sur la pertinence du test avant de le démarrer :P
« Modifié: 04 octobre 2013, à 14:41:24 par djo »
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Comment fonctionne la moyenne corrigée dans le SB
« Réponse #69 le: 04 octobre 2013, à 14:35:32 »
Les deux points principaux à améliorer, a priori, sont:

1) La pertinence du classement en fin de poules, qui entraîne un tableau de phases finales cohérent/juste --> le SB peut tout à fait améliorer ça

2) Les horaires, notamment l'heure à laquelle on joue les phases finales --> pour cela, réduire les poules de 3 matchs pourrait éventuellement s'envisager pour gagner genre 3/4 d'h, mais je préfère de loin que l'on commence les poules 1h-1h30 plus tôt (genre à 12h30-13h pétantes) et que l'on conserve les 15 matchs de poule pour ceux qui veulent jouer un nombre de matchs suffisant à leurs yeux.
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Re : Re : Re : Comment fonctionne la moyenne corrigée dans le SB
« Réponse #70 le: 04 octobre 2013, à 14:40:12 »
Avec le S.B: ce sera 15 matchs quelque soit le nb de joueurs!

Oui mais comme je le disais précédemment, en moyenne il y a très rarement + de 16 matches (allez, 17 ::)) en poule "classique", ce qui veut dire que si l'affluence est "normale" (dans les 33-34 joueurs), une poule "belge" à 15 matches ne résout absolument rien en terme de délais. ;)
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D

Hors ligne djo

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6879
  • Sexe: Homme
  • Joueur retraité
    • Voir le profil
    • Site mondial GP150cc
Re : Re : Re : Re : Re : Comment fonctionne la moyenne corrigée dans le SB
« Réponse #71 le: 04 octobre 2013, à 14:42:26 »
Oui mais comme je le disais précédemment, en moyenne il y a très rarement + de 16 matches (allez, 17 ::)) en poule "classique", ce qui veut dire que si l'affluence est "normale" (dans les 33-34 joueurs), une poule "belge" à 15 matches ne résout absolument rien en terme de délais. ;)
C'est pour ça que je garderai le test avec 12 matchs pour avoir toutes les cartes en main et prendre les meilleurs décisions ;)
Webmaster du site GP150cc www.smkgp150cc.com
Webmaster du site SPK http://superparigokart.haisoft.net/
Bon bin 2ème belge ex-aequo en 2 player... :D

Hors ligne noctambule

  • Adhérents IASMK
  • Legend
  • ***
  • Messages: 6817
  • Sexe: Femme
  • Parigo Skanky & Lovely Style
    • Voir le profil
Re : Comment fonctionne la moyenne corrigée dans le SB
« Réponse #72 le: 04 octobre 2013, à 15:29:44 »
j'interviens rapidement dans le débat.

2 bonnes raisons contre le système à 2 tournois A et B :
- un nouveau participant ne pourra même pas se dire qu'il a affronté un boss, alors que ca doit être une des raisons de sa présence.
- ca va à l'encontre du principe de jouer avec des joueurs différents/nouveaux (dans une toute autre mesure que le S.B. => j'anticipe les rebonds ::))
- je rencontrerai plus FF ni banana :'(

je suis pour rencontrer des joueurs différents. position historique (pompeux pour dire depuis toujours, n'en déplaise aux moins sectaires), mais qui rentre en contradiction avec la réduction que je juge nécessaire des poules et de la compet.

le S.B nous enlève plus de contraintes qu'il n'en rajoute, et je suis certain que les tests de djo se montreront pertinents/cohérents.

PS : mario je te trouve bien cynique, mais je te pardonne car tu es président et que ta parole est d'or ;)
CDM, où tu iras j'irai :-* O0

Bref, je conclue en espérant que vous ouvriez un peu les yeux... :(

Hors ligne Neo, the Daenerys Targaryen of SMK

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 18422
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 1er
    • Voir le profil
Re : Re : Comment fonctionne la moyenne corrigée dans le SB
« Réponse #73 le: 04 octobre 2013, à 15:31:57 »
PS : mario je te trouve bien cynique

Et encore, il pourrait être pire... Mais il préfère vous épargner ses arguments conservateurs et se défouler sur moi par MP: l'habitude, sans doute... ;D

merci harold....
« Modifié: 04 octobre 2013, à 15:34:01 par Neo, the Roger Federer of SMK »
Mais surtout, je dois faire un très, très gros aparté, où je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, sur la partie "SMK = eSport", aspect sur lequel certains se fourrent le doigt dans l'œil jusque dans des zones inexplorées de leur anatomie

Hors ligne Antistar

  • Adhérents IASMK
  • Myth
  • ***
  • Messages: 21886
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 7ème
  • ★★★★★★★
    • Voir le profil
    • Antistar.fr
Re : Re : Re : Comment fonctionne la moyenne corrigée dans le SB
« Réponse #74 le: 04 octobre 2013, à 15:35:51 »
se défouler sur moi

Pour une fois qu'on inverse les rôles... ::)

Sinon, en effet, je n'ai pas envie d'intervenir publiquement, et histoire de couper les délires de Neo avant que ça ne prenne des proportions non désirées:

Citation de: Mario
C'est surtout que je suis réellement lassé de ces débats, j'y perds énormément de temps (et pas de vanne sur le fait que je suis au chômage en retour, merci) pour absolument que dalle. Comme dans 95% des débats, tout le monde reste + ou - sur sa position et ça ne sert strictement à rien. En tout cas me concernant, j'en ai ma dose, peut-être que je serais moins lassé si j'avais un esprit "de changement" et que je ressentais une utilité à ce dernier, mais vu que ce n'est pas le cas et que ça n'a aucune chance de l'être...

Sans parler du fait qu'on prend comme une menace et un abus de pouvoir tout message sous-entendant que je n'ai pas envie de cautionner d'autres système en y participant, alors qu'il me semble que c'est tout à fait mon droit, en tant que joueur, de ne pas participer. Et je sais que d'une manière ou d'une autre j'en serai réduit à une telle finalité si certains changements sont opérés.

Faites-en ce que vous voulez.

J'insiste: je suis vraiment blasé et lassé de voir la situation dans laquelle on s'enfonce au fil du temps, et oui ça me donne de moins en moins envie d'en débattre, entre autres parce que je me prends des remarques qui ne me plaisent pas du tout derrière de la part de gens qui ne semblent pas comprendre mon point de vue (cela dit je ne comprends pas le leur non plus, mais je ne leur en tiens pas rigueur de la même façon).

Bref, continuez de débattre sur le système qui vous filera le plus la trique, je suis là pour valider le choix de la majorité, que j'en fasse partie ou non!

Bisous :-*
ce que tu penses, je le sors à mes potes à l'apéro pour les faire marrer

What is said in La Suze, stays in La Suze  ;D