Auteur Sujet: SMK PAL Turbo sur console !  (Lu 25881 fois)

Hors ligne Alicia Kart

  • Modérateur
  • Titan
  • ****
  • Messages: 9832
  • Sexe: Femme
  • Bored.
    • Voir le profil
    • Ma page perso Twitch
SMK PAL Turbo sur console !
« le: 07 juillet 2004, à 13:07:17 »
J'ai donc pu tester ce week-end du SMK PAL en version 60 Hz, c'est-à-dire 1,2 fois plus vite que la version 50 Hz ! Et le résultat n'est donc pas du tout le même que du SMK NTSC ! Ca paraît logique, car SMK a été reprogrammé quand il est passé du NTSC au PAL, ce qui explique la différence dans le pilotage et dans le défilement du chronomètre ! Et ce qui explique aussi pourquoi la différence entre les meilleurs temps NTSC et les meilleurs temps PAL n'est pas de 1,2 , mais d'à peine 1,03 ! Par conséquent, quand nous joueurs PAL on joue à du SMK 50 Hz, la version NTSC ne donne pas l'impression pour nous d'être du 60 Hz, mais plutôt du 52 Hz !

Vous suivez ?

On a donc eu l'occasion, moi et Mario86, ce week-end, de tester du SMK, mais avec l'impression de jouer sur du 60 Hz ! Comment ? Grâce à une petite manip' que l'on peut faire sur la console, que l'on appelle switchage ! Cela permet de passer de 50 Hz à 60 Hz et inversement rien qu'en actionnant un interrupteur (une fois l'installation terminée bien sûr) ! Le moyen pour réussir cette modification est parfaitement expliquée ici ! Il faut savoir qu'il s'agissait de la console de quelqu'un d'autre et que donc ni moi, ni Mario86 n'avons encore de console switchée ! Il faut donc imaginer que tout va 1,2 fois plus vite ! Par exemple, un Match Race dans ces conditions va un peu plus vite qu'un 150cc PAL ! :o Et je vous laisse imaginer le 150cc dans ces conditions ! ::) L'idéal serait que l'un d'entre nous fasse switcher sa console et l'emmène pour le championnat ! Ou alors qu'on arrive à faire une vidéo d'une course d'ici là ! On aurait d'ailleurs pu en faire une avec l'appareil numérique de Mario86, mais il savait pas comment faire les vidéos ! :-X

Avec Mario86, on en a énormément profité, surtout au Match Race où on a fait une très très longue partie, et regardez combien j'ai gagné :




On a continué encore un peu (en grugeant un peu sur la fin par la force des Give Up), mais rien à faire, le nombre 100 refuse de s'afficher !



Notez qu'il y a aucune bande noire autour de l'écran de jeu, ce qui prouve qu'on tournait bien en 60 Hz, car en 50 Hz elles y étaient !

En tous cas, je peux vous dire que ça en jette de jouer à SMK à une vitesse pareille ! Le NTSC est enfoncé ! ;D
"Ainsi Julien a conduit une certaine substance effrayante à la montre dehors pour!!"


#2 PAL / #1 NTSC

Hors ligne Wakoo

  • Elite
  • **
  • Messages: 481
  • Sexe: Homme
  • Flap ! Flap !
    • Voir le profil
    • Wakoo Entertainement
Re:SMK PAL Turbo sur console !
« Réponse #1 le: 07 juillet 2004, à 16:11:43 »
Vous savez qu'avec une sorti télé et la rom hacké pour les turbos, on peut aussi faire de bon temps, encore heureux tout de mm que la technique que tu as énoncé retire les bandes.

Hors ligne Krysster

  • Titan
  • *****
  • Messages: 11206
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re:SMK PAL Turbo sur console !
« Réponse #2 le: 08 juillet 2004, à 04:36:16 »
Notez qu'il y a aucune bande noire autour de l'écran de jeu, ce qui prouve qu'on tournait bien en 60 Hz, car en 50 Hz elles y étaient !

NON, ca prouve rien Kartie, regarde :

Avec ma TV 72cm, quand je joue en PAL, je peu agrandir l'image ainsi que la rétrécir à partir de l'original, donc mon PAL avec bandes noire une fois agrandie donne exactement la même chose que tes photos, d'ailleur il manque le haut des chiffres du chrono,ainsi qu'une partie du cadre pour les options sur tes photos, et moi ca donne exactement le même résultat, juste en appuyant sur 1 bouton de ma télécommande... ::)

Pareillement, en NTSC je peu rétrécir l'image et cette fois avoir des bandes noire... ;) (mais la on pourra TOUJOURS être sur que c'est du NTSC, grace à autre chose ! Mais chut !)

Sinon les techniques de switchage existe depuis 1994 (au moins!), et déjà à ce moment le switchage de consoles JAP ou US pour passer de 60hz à 70hz aussi... ;) (mais ca, c'est-une autre histoire...)

Vous savez qu'avec une sorti télé et la rom hacké pour les turbos, on peut aussi faire de bon temps

Malheureusement OUI, car avec une sortie TV, tu peu faire n'importe quoi, et hop les temps... ::)
« Modifié: 08 juillet 2004, à 04:37:27 par Krysster »

Hors ligne Wakoo

  • Elite
  • **
  • Messages: 481
  • Sexe: Homme
  • Flap ! Flap !
    • Voir le profil
    • Wakoo Entertainement
Re:SMK PAL Turbo sur console !
« Réponse #3 le: 08 juillet 2004, à 09:12:23 »
mais la on pourra TOUJOURS être sur que c'est du NTSC, grace à autre chose ! Mais chut !)

Tu parles du timing de la console et de son impossibilité à afficher certain temps ?

Hors ligne Krysster

  • Titan
  • *****
  • Messages: 11206
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re:SMK PAL Turbo sur console !
« Réponse #4 le: 08 juillet 2004, à 09:15:45 »
NON, c'est visuel !  ;)

Hors ligne JohnJohn

  • Global Policator
  • Legend
  • ****
  • Messages: 3014
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re:SMK PAL Turbo sur console !
« Réponse #5 le: 08 juillet 2004, à 11:18:50 »
Bien joué les gars en match race avec mon cousin on a jamais eu l'occasion d'aller jusqu'à 99/99 mais si c un peu plus rapide que le 150 cc ça doit etre tres bon et je ne dis pas que dans ces conditions je ne l'airais pas fait   ;D
un outsider qui quand il se reveillera va tout faire péter
Ex numéro 7 mondial PAL pendant 3 mois

Hors ligne Wakoo

  • Elite
  • **
  • Messages: 481
  • Sexe: Homme
  • Flap ! Flap !
    • Voir le profil
    • Wakoo Entertainement
Re:SMK PAL Turbo sur console !
« Réponse #6 le: 08 juillet 2004, à 12:07:48 »
Dans ce genre de mod, les musique ne sont pas haché ? Car si on accélére le timing de la console de 20%, il n'y a pas de raison que le décodage de SPC ne soit pas up de 20%, a moins que le son soit traité comme le chrono dans la console, càd par une puce indépendante du reste ???

Hors ligne KVD

  • Webmaster
  • Legend
  • *******
  • Messages: 3880
  • Sexe: Homme
  • CDM2023: 2ème
  • Regular subscriber to the SMK multiplayer lottery
    • Voir le profil
    • My Twitch channel (SMK livestreams!)
Re:SMK PAL Turbo sur console !
« Réponse #7 le: 10 juillet 2004, à 12:49:39 »
Sorry I didn't follow all... :-[
But does this affect only gamespeed or also the clock?
So you can get faster times in TT for example  :-\

Hors ligne Wakoo

  • Elite
  • **
  • Messages: 481
  • Sexe: Homme
  • Flap ! Flap !
    • Voir le profil
    • Wakoo Entertainement
Re:SMK PAL Turbo sur console !
« Réponse #8 le: 11 juillet 2004, à 10:37:02 »
No problem Karel,

This change can't affect the clock, because this is another chip who calculate the time(maybe i don't understand :-X). So the gamespeed is really upgrade for the same time (x1.2) :'( !
« Modifié: 11 juillet 2004, à 10:38:43 par Wakoo »

Hors ligne Alicia Kart

  • Modérateur
  • Titan
  • ****
  • Messages: 9832
  • Sexe: Femme
  • Bored.
    • Voir le profil
    • Ma page perso Twitch
Re:SMK PAL Turbo sur console !
« Réponse #9 le: 11 juillet 2004, à 16:01:18 »
Exactly Wakoo ! ;)

Et effectivement, avec la musique, y avait quelques soucis, par exemple pour le super départ, les bruits des feux qui s'allument étaient quelque peu décalés... Et parfois, tu terminais la course vainqueur, mais la musique de la course continuait toujours (ça passait pas sur la musique de la victoire) ! :o
"Ainsi Julien a conduit une certaine substance effrayante à la montre dehors pour!!"


#2 PAL / #1 NTSC

Hors ligne Krysster

  • Titan
  • *****
  • Messages: 11206
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re:SMK PAL Turbo sur console !
« Réponse #10 le: 17 août 2004, à 00:08:00 »
Au fait, avec cette console 50hz switché en 60hz PAL, vous savez que au Brésil il joue en PAL, mais que leurs PAL est déjà en 60hz !!!  :o (véridique!)

K :)

Hors ligne Zilb

  • King
  • ***
  • Messages: 1217
  • Sexe: Homme
  • * Parigos Team *
    • Voir le profil
Re:SMK PAL Turbo sur console !
« Réponse #11 le: 17 août 2004, à 02:29:24 »
ah lalal on en apprend tt les jours je sais pas ou vous aller chercher tt cela
je reste de marbre
Seul joueur à avoir mangé une enclume enflammée de 16kg ... le 29 février.

Hors ligne olivier

  • Elite
  • **
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re: SMK PAL Turbo sur console !
« Réponse #12 le: 19 novembre 2004, à 17:09:17 »
de toute façon SMK ne tourne pas à 50hz, ils ont utilisé une petite astuce avec le controleur vidéo pour gratter "artificiellement" quelques lignes de temps CPU, SMK tourne donc en réalité aux alentours de 48,x hz ce qui explique d'ailleurs que si la broche de synchro sur la télé est un peu "flottante" l'écran fait des sauts entre l'équivalent du mode 16/9 et le 4/3 correspondant aux moment ou se produisent des excédents de temps CPU avant la VBL

Hors ligne clbrun

  • Censeur du forum
  • Adhérents IASMK
  • Titan
  • ***
  • Messages: 8262
  • Sexe: Homme
  • éternel looser des quarts de finales :'(
    • Voir le profil
    • un jeu de baston snes aussi bon que sf2turbo !!!
Re: SMK PAL Turbo sur console !
« Réponse #13 le: 29 novembre 2004, à 12:52:22 »
j ai recu samedi mes 3 snes switchees, et j ai pu tester un peu: ca va carrement plus vite!  :D :o
moi c etait un peu chiant car ca coupait le haut de l ecran (je voyais plus mon objet et une partie de la piste) mais c est pas mal!  ;D
d ailleurs quand on rejoue en 50 hz apres, on a l impression que c est du 50cc tellement ca va lentement! quand on saute, on dirait que le gars plane!  :o ca me paraissait tellement lent que j ai rejoué avec une console pas switchee pour etre sur que c etait la bonne vitesse ::)
en tout cas, c est efficace car quand on rejoue en vitesse normale, on dirait que a va au ralenti donc on voit tout venir facilement! vive le dopage au 60 hz !  :-X
Objectif 2013 : décrocher le titre de FOY

Hors ligne Alicia Kart

  • Modérateur
  • Titan
  • ****
  • Messages: 9832
  • Sexe: Femme
  • Bored.
    • Voir le profil
    • Ma page perso Twitch
Re: SMK PAL Turbo sur console !
« Réponse #14 le: 29 novembre 2004, à 12:59:03 »
Ah tu vois ? ;D

Une chose qu'on a pas dû faire (ou alors très peu) avec Mario86 c'était du Battle ! Là sur une console switchée, ça doit être bien trippant, là aussi ! :D
"Ainsi Julien a conduit une certaine substance effrayante à la montre dehors pour!!"


#2 PAL / #1 NTSC